Le Louvre-Lens pourquoi pas, mais son financement actuel sûrement pas »
vendredi 20.11.2009, 05:03 - La Voix du Nord
Le 4décembre, le collectif essaiera de s'approcher le plus près possible du site du musée pour manifester son mécontentement.
| ON EN PARLE |
Un collectif front de gauche, rassemblant des membres locaux des PCF, PRCF, FSU-CGT, SNUIPP, SNES, MJCF a décidé de faire entendre son mécontentement lors de la pose de la première pierre du Louvre-Lens, le 4 décembre. ...
Il entend interpeller les représentants du gouvernement invités ce jour-là, à savoir Frédéric Mitterrand notamment, sur la question du financement du futur musée lensois. Selon eux, il est inadmissible que l'État n'y participe pas. « Ce sont les collectivités territoriales qui vont payer, c'est-à-dire l'habitant du secteur qui paiera donc quatre fois : en donnant à la Région, au Département, à l'agglo, à sa commune. Et en révisant les finances territoriales, à qui on va demander de mettre encore plus la main à la poche ? Comment on fera quand les gens ne pourront pas payer les impôts locaux, comment ? On doit agir en amont ! » annonce-t-on du côté du collectif. Quitte à s'inviter à un événement qui, selon eux, « n'intéresse pas les gens d'ici. Ce qui les préoccupe, c'est savoir comment bouffer quand le 15 du mois ils n'ont plus d'argent pour boucler le budget ! »
Comme « le citoyen n'a pas son mot à dire », le collectif essayera de prendre la parole ce jour-là pour rappeler les inquiétudes des habitants du secteur qui les soutiennent. à savoir des problèmes d'argent, de santé, de chômage, la casse du service public, etc. Comment feront-ils entendre leur message ? « On y réfléchit. Mais ce jour-là, fête de la Sainte-Barbe, on saura parler de la détresse des gens de ce bassin minier. Et quel que soit l'événement, on aurait cherché à interpeller le gouvernement », explique M. Humez du PCF local.
Ne leur parlez pas d'opportunité avec l'implantation du musée, « ça créera quoi, 70 emplois (on oublie les emplois indirectement liés) » ou d'une chance pour le bassin minier de rebondir comme le soulignait avant-hier Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO. Pour eux, c'est dépenser beaucoup d'argent pour un sujet qui n'est pas la priorité des Nordistes. Mais ils sont quand même pour le Louvre-Lens. Financé davantage par l'État...
E. L.