Il n'y a jamais eu à Béthune, de commission "Plan de circulation".que ce soit avec Jacques Mellick et Daniel Boys comme avec Bernard Seux et Jean-Pierre Derruelle. Du moins, leurs travail n'a pas été remarqué.
Ce qui est nouveau, et Jean-Pierre Deruelle ne pourra pas le démentir, c'est qu'il a été proposé aux diverses commissions (Urbanisme-travaux, conseils de quartier, association des commercants.... mais aussi les communes limitrophes) une méthode de travail:
La définition du périmètre de l'hyper-centre est faite
La définition du périmètre de la zone de rencontre est réalisée.
Définition du ring intérieur a été définie ainsi que les axes majeurs.
Définition du ring extérieur.
La Charte d'utilisation du domaine public pour les terrasses est en discussion.
Il reste à faire et ce sera fait également en concertation:
Dans l'ordre:
1 Charte des terrasses
2 Plan de circulation dans la zone de rencontre et dans l'hyper-centre.
3 Sens des priorités sur le ring intérieurs et les axes majeurs
Autres travaux en cours:
- Inversion entrée-sortie du parking grand-place.
- Rationalisation du parking.
- Signalétique
Jamais, une telle méthode n'a été proposé aux habitants à Béthune. Et même, s'il existe des loupés dans la programmation de certains travaux, il n'y a jamais eu autant de démocratie participative à Béthune. La rue Albert 1er, la rue des Carillons ainsi que les trottoirs de la place aux grains, sont de véritables résultats de la démocratie participative: discussion sur plan et négociation des dates.