La salubrité est un pouvoir de police du maire, ce sont ses fonctions regaliennes soit le minimum de service public exigible, et que constatste t'on dans le quartier de la gare:Les rats envahissent le boulevard Poincaré, les commerçants montrent les crocs
lundi 05.04.2010, 05:02 - La Voix du Nord
| ON EN PARLE |
Excédés. C'est ainsi que se définissent les commerçants du bas du boulevard Poincaré, envahis par les ordures à longueur de journée, et aujourd'hui aussi par les rats. Une pétition a commencé à circuler cette semaine.
La vingtaine de commerçants - et parmi eux, deux kebabs, un restaurant, un bar, une épicerie, une boucherie... - installés entre la gare et la place Legillon ont l'intention d'y apposer leurs signatures, selon Grégory, qui travaille au magasin Style et Envie, une boutique de piercing ouverte depuis janvier. Il y a quelques jours, il a dû tuer un rat ayant pénétré et uriné dans la vitrine. « Bonjour l'hygiène ! Avec les piercings, elle doit être impeccable. » Ce rat, ils l'ont vu sortir du bac à fleurs situé presque devant sa devanture. Au pied de l'arbre : un trou d'une dizaine de centimètres (photo en haut ci-contre). « C'est une galerie de rats. Et il y en a dans chaque parterre . » La voisine, une coiffeuse afro installée depuis deux mois, dit voir des plinthes bouger dans son salon. Évoquant aussi la puanteur qui ressort des tuyaux chaque matin. « Sans compter l'urine humaine, les déjections canines et les cannettes de bière que je ramasse quotidiennement devant ma porte.
J'ai beau réclamer une grille au proprio pour condamner ce hall aux passants, il ne veut pas. » Tous sont d'accord pour désigner les sacs poubelles abandonnés sur les trottoirs comme les principaux responsables de l'arrivée de cette communauté à dents longues dans la rue. Grégory a tenté d'obtenir dernièrement un rendez-vous avec le maire, alerté depuis plus d'un mois sur le problème des poubelles. Pas de réponse en mairie, on lui a conseillé d'attendre 15 jours.
Il est 14 h 30, un vendredi. Un riverain balance un sac plastique noir au bord de la route. « À cette heure, il n'a pas le droit, martèle le commerçant, et tous les habitants ont été avertis par prospectus ! » La colère l'envahit. Ce manque de savoir-vivre, selon lui, est grandissant. Certains locataires jetteraient directement leurs déchets par la fenêtre. Le gérant du Cercle Rose a failli en faire les frais. « J'ai évité de justesse un morceau de parpaing. » Grégory en est certain : « La situation empire sur le boulevard. L'état des bâtiments de la rue fait qu'il n'y a plus que des locataires Rmistes qui n'ont aucun respect de la propreté et qui vous disent, lorsque vous leur parlez de procès verbaux, qu'ils ne sont pas solvables. » Le gérant de Pokermaniac de rebondir, pour sa part, sur les horaires. « Normalement, il faut attendre 19 h pour sortir ses poubelles, qu'Artois Comm. ramasse les mardis et vendredis entre 20 h et 21 h. » Il s'inquiète par ailleurs : « À partir du 6 avril, il s'agira du matin. Quand on ne travaille pas, on fait comment ? » Vers 15 h, un véhicule de la Ville déboule au coin du boulevard, côté gare. Un tas de déchets et de bois est retiré. Mais au grand désespoir des commerçants, la fourgonnette n'avancera pas plus loin, laissant là ces sacs poubelles à moitié entrouverts, sur les trottoirs encore recouverts des confettis du carnaval, de mégots et de bouts de frites. Un paradis pour les rats. « Ce n'est pas en centre-ville qu'on trouverait ça !
, indique Grégory. Même la Rotonde est aujourd'hui mieux entretenue. Et là-bas, ils ont installé des containers. Pourquoi pas ici ?
» Des containers, c'est ce qu'ils comptent réclamer à la municipalité. Quand seront-ils entendus ? •
Que fait sa sainteté pour ce quartier complétement laissé à l'abandon et aux rats?