LES GENS DU BETHUNOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS DU BETHUNOIS

DIALOGUE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 revenir aux fondamentaux :

Aller en bas 
AuteurMessage
PACA

PACA


Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 02/08/2006

revenir aux fondamentaux : Empty
MessageSujet: revenir aux fondamentaux :   revenir aux fondamentaux : Icon_minipostedDim 25 Juil 2010 - 10:19

piqure de rappel :

https://www.dailymotion.com/video/xdq4zy_maximilien-robespierre-discours-en_news
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdelocon.forumjonction.com/index.htm
PACA

PACA


Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 02/08/2006

revenir aux fondamentaux : Empty
MessageSujet: Re: revenir aux fondamentaux :   revenir aux fondamentaux : Icon_minipostedDim 1 Aoû 2010 - 22:22

merci , MADAME MOREAU !

https://www.youtube.com/watch?v=nNZgePPCXjU&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdelocon.forumjonction.com/index.htm
PACA

PACA


Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 02/08/2006

revenir aux fondamentaux : Empty
MessageSujet: Re: revenir aux fondamentaux :   revenir aux fondamentaux : Icon_minipostedSam 2 Juil 2011 - 12:26

Gagner une élection est une affaire éminemment stratégique – surtout lorsqu’elle est présidentielle. Les partis politiques le savent bien. Pour autant, il reste exceptionnellement rare que ceux-ci ou leurs entourages affichent très cyniquement quels électeurs ils comptent séduire et ceux qu’ils préfèrent abandonner. C’est pourtant bien ce que vient de faire Terra Nova, think tank proche de Dominique Strauss-Kahn, en suggérant au PS d’attirer la « France de demain » et d’abandonner purement et simplement l’électorat populaire.

L’électorat de la « France de demain » serait « plus jeune, plus féminin, plus diplômé, mais aussi plus urbain et moins catholique ». A l’inverse, comme « la classe populaire n’a plus le cœur à gauche » et qu’elle aurait « des valeurs culturelles conservatrices », « mettre en œuvre une stratégie de classe autour de la classe ouvrière, et plus globalement des classes populaires, nécessiterait [pour la gauche] de renoncer à ses valeurs culturelles, c'est-à-dire de rompre avec la social-démocratie ». Et si la gauche hésitait encore, car elle « ne peut se résoudre (…) à perdre les classes populaires », il faut voir les choses en face : une stratégie qui s’adresserait à elles « va à contre-courant : les tendances sont au basculement des classes populaires à droite ».

En clair : s’adresser aux classes populaires serait du temps perdu : inutile de s’y intéresser, sinon cela obligerait à tomber dans le « social-populisme » ; mieux vaut les abandonner et s’adresser à la « France de demain ». Pour ceux qui ont vu dans la gauche l’espoir d’un avenir meilleur pour les plus fragiles de notre société, la lecture est amère. A l’heure où la gauche célèbre la victoire de 1981, celle qui devait justement changer la vie des milieux populaires, ces préconisations ne manquent pas d’ironie et de cynisme. Les calculs électoralistes l’emportent sur l’ambition politique : l’électeur « populaire » n’étant pas capable de comprendre les valeurs de la gauche progressiste, il vaut mieux le laisser tomber et l’abandonner à son sort de droitisation rampante.

Une gauche divisée

Ces propositions reflètent bien les tensions de la gauche entre une frange qui se veut social-démocrate et y voit une raison de refuser l’idée d’être un parti populaire, et une autre qui rejette au contraire cette stratégie et souhaite garder un discours plus offensif. La campagne du référendum sur la constitution européenne l’avait bien montré. Les divisions idéologiques et stratégique sont toujours là. Il n’est pas sûr que cela soit très bon signe, à un an de l’élection présidentielle…

Au fond, cette note ne fait que traduire ce que le PS applique lorsqu’il est au pouvoir : les 35h, ruineuses pour l’économie mais avantageuses pour le confort de vie des cadres, ont bloqué la progression des salaires ; la libéralisation des marchés, évidemment bénéfiques, mais favorables en premier lieu aux actifs du secteur dynamique et internationalisé, n’ont pas été accompagnées pour les ouvriers qui se retrouvaient soudain exposés à une concurrence nouvelle.

Le PS à un désir immense, et bien légitime, de revenir au pouvoir en 2012. Pour cela, il est prêt à assumer ce qui apparaît comme un reniement des grandes ambitions populaires de la Gauche. Les milieux populaires l’ont bien compris. Comme le Front national, qui se faufile dans la brèche avec le succès que l’on sait.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdelocon.forumjonction.com/index.htm
Contenu sponsorisé





revenir aux fondamentaux : Empty
MessageSujet: Re: revenir aux fondamentaux :   revenir aux fondamentaux : Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
revenir aux fondamentaux :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour en revenir sur la mauvaise foi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS DU BETHUNOIS :: Définition de la gauche-
Sauter vers: