Très tôt engagé en politique, il fut secrétaire national des jeunesses socialistes SFIO.
Il fut responsable de la fédération nationale Léo Lagrange puis en 1967 directeur adjoint d'une société coopérative HLM dans le Pas-de-Calais et directeur de sociétés. Il est actuellement consultant pour une société internationale.
Il est élu Conseiller Régional en 1974, puis Maire de Béthune en 1977, député du Pas-de-Calais en 1978, Conseiller général en 1979 dont il deviendra vice-président.
Il se fait remarquer par sa combativité pour défendre les salariés de l'industrie du Pas-de-Calais et s'investit puissamment dans le développement économique et dans l'action de modernisation industrielle de la région.
Tout au long des années 1980, Béthune se modernise et devient la ville précurseur en matière d'habitat et de développement social des quartiers.
De 1988 à 1993, sous la présidence de François Mitterrand, Jacques Mellick devient respectivement Secrétaire d'État aux Anciens Combattants, Ministre de la Mer puis Secrétaire d'État à la Défense.
En 1996, il est contraint par la justice à abandonner tous ses mandats suite à sa condamnation pour témoignage de complaisance dans l'affaire VA-OM. Il a été rendu inéligible. Il publie quelques années plus tard « Excès de vitesse », où il revient sans détours sur son parcours politique.
En 2002, suite à l'invalidation de l'élection du maire sortant, il redevient Maire de Béthune dès le premier tour.
Il a été candidat du Parti Socialiste aux élections législatives de 2007 dans la 9e circonscription du Pas-de-Calais. Dans cette dernière, initialement réservée à une femme, il impose sa candidature à la veille du Conseil National du Parti Socialiste. Cette circonscription a été conservée par le député UMP sortant, André Flajolet.
Il est battu lors du deuxième tour des élections municipales de Béthune en 2008.
-------------------------
il faut rendre a JULES ... CE QUI APPARTIENT A CESAR !