Communiqué de presse
Europe Ecologie-Les Verts de l’arrondissement de Béthune
Le tramway Bruay – Béthune – BeuvryForce est de constater que la voiture occupe aujourd’hui une place prépondérante dans les transports au point de provoquer des saturations à certaines heures. Il n’est pas concevable de rester face à ce constat sans proposer des solutions d‘avenir pour y remédier.
Nous soutenons les modes de transport doux comme l’utilisation du vélo et également la marche à pied qui est appropriée pour des courtes distances en ville. En revanche, nous pensons qu’il est impératif de mettre en place des solutions de transport collectif en site propre, c’est à dire sur des voies dédiées de façon à ce que la régularité puisse être assurée en toute indépendance du volume du trafic automobile.
Alors, bus en site propre ou tramway ?
Une fois installé, le tramway présente de nombreux avantages par rapport au bus : maintenance moins couteuse, régularité plus élevée, meilleur confort, moins de bruit, capacité plus importante, accès facilité pour les personnes à revenu modeste, pour les handicapés… et également une meilleur image de la ville ou des villes desservies, donc une meilleure attractivité. Lorsqu’on construit un tramway, c’est pour au moins 30 ans. Il faut donc prendre en compte l’urbanisation inéluctable sur l’axe entre Bruay-La Buissière, Béthune et Beuvry et les besoins de mobilité qui seront en croissance forte.
Certes, les travaux engendrent des nuisances pendant plusieurs mois. L’expérience montre cependant que partout où il a été installé, les commerces à proximité, en centre ville notamment voient leur fréquentation augmenter. Il convient donc de veiller à correctement prendre en compte ces nuisances et indemniser en conséquence les activités qui les subiront (commerces notamment).
Le tramway ne saurait cependant être une solution miracle à lui seul. Il ne peut évidemment desservir tous les quartiers. Il convient de mettre en œuvre des lignes secondaires, par bus, afin de permettre de desservir par exemple les zones d’activité où le trafic est important à certaines heures seulement (matin, soir, changements d’équipes), et également des parkings relais en périphérie de façon à faciliter l’usage du tramway pour les automobilistes qui viennent de zones non desservies par les transports en commun.
Enfin, concernant les réflexions en cours sur les différents tracés possibles, nous pensons qu’ils convient de trouver le meilleur compromis entre desserte de points névralgiques comme le centre ville, le campus universitaire, l’hôpital ou la gare SNCF, et la limitation des nuisances. Nous faisons confiance aux concertations, aux expressions lors des réunions publiques, aux débats dans les conseils de quartiers etc. pour que le choix final corresponde le mieux aux attentes de toutes les parties prenantes.
Hervé Rubin
Europe Ecologie – Les Verts de l’arrondissement de Béthune