Pourquoi en restez-vous à l'éternel débat gauche/droite ?
Nous savons tous qu'il est dépassé depuis longtemps. Le manichéisme est souvent la marque d'une peur, d'une faiblesse ou d'un manque de connaissance. Or je ne pense pas que la plupart d'entre vous soient des idiots avérés.
Il y a des gens qui se reconnaissent dans l'Humanisme et il y a ceux qui ne sont guidés que par leur égoïsme, leur opportunisme... qui leur permettent de combler leurs failles.
L'Humanisme (tel que je l'ai étudié et le conçois), nous permet de nous ouvrir à l'autre et nous pousse à nous investir dans la politique (au sens propre du terme, c'est-à-dire la vie de la Cité). Certes certains êtres humains s'investissent pour des raisons bassement matérielles ou encore pour essayer de combler leurs failles narcissiques... Nous en connaissons tous, nous en avons tous quelques uns dans nos groupes. A nous d'être assez vigilants pour les reconnaître et ne pas nous laisser envahir par leurs idées noires...
L'Humanisme pour moi ne peut se concevoir sans Libre Arbitre. J'ai donc été choquée en lisant le PS de GD qui nous dit qu'il suivra ad vitam aeternam JM... Il me semble qu'il soit impossible de tenir de tels propos... Je conçois que l'on puisse croire "ad vitam aeternam" à des valeurs mais croire en un homme de cette manière, c'est ne pas se permettre d'avoir du recul... D'être un être penseur !
Il s'avère que j'ai revu "La chute" hier et il est difficile de ne pas comparer ou de moins de faire le lien !
GD vous venez d'entrer dans probablement le plus grand service public, j'espère que vous aurez la faculté de mettre de côté ces idées pour réellement vous mettre au service de ceux qui ont choisi de soigner ceux qui ne peuvent plus faire fasse à leur souffrance intérieure.
GD permettez moi de rectifier votre citation :
" Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément."
Boileau, L'art poétique, Chant I.
Elle est pour moi un ligthmotiv que j'essaie de respecter au mieux de mes capacités.
Je suis moi aussi très sensible à la rhétorique, l'orthographe, la syntaxe qui sont l'expression du respect que nous devons à notre interlocuteur... Je peux bien sur comprendre que tous, nous ne puissions maitriser ces arts mais il y a toujours moyen de pallier. Et quand on s'attaque à quelqu'un, il est sage de vérifier si autour de nous, nous aussi, nous n'avons pas des personnes qui souffrent des mêmes difficultés et ainsi d'éviter qu'à un moment où un autre, nous risquions de les mettre en difficulté quand éclatent leurs faiblesses...
Ce post n'est que mon expression personnelle, il n'engage que moi. J'aimerais pouvoir le signer mais je crains que si je ne le fasse, nous en arrivions aux sempiternelles guerres.
Nous pourrions poursuivre ce débat... Cela nous changerait et nous permettrait peut être de constater qu'au fond la plupart d'entre nous est là pour la même chose et qu'il est peut être grand temps de sortir des corsets dans lesquels on nous a obligé à vivre ou à penser.
Le MP peut être déjà une bonne médiation.
Au plaisir de vous lire.