- jl a écrit:
- Servi à qui?? mais tu es vraiment con entre des batiments qui apportent une plus value à la ville, des emplois, une ville centre dynamique qui prévoit l'avenir tu préfères un défilé qui dépense en une journée le budget de plusieurs communes, la mémoire ce n'est pas des tanks des véhicule de guerre mais une éducation que tes parents n'ont pas pu t'inculquer car tu es trop con.
Si on veut la paix ne montrons pas les engins qui ont amené la destruction et faisons une vrai Europe sociale
Quand je lis la derniere phrase je me dit qu 'une fois de plus les Mellickiens retournent leur veste pour s 'adapter , comme des cameleons aux conditions et au but du jour: demolir les nouveaux elus .
IL faut se souvenir que c'est MELLICK qui crea a Bethune la premiere manifestation de ce genre .
J 'ai d' ailleurs de nombreuses photos comme preuves.
Alors JL comment peux tu critiquer aujourd 'hui ce que tu soutenais hier ? Tu deviens de moins en moins crédible !
Concernant le debut de ton message je suis d 'accord que des batiments apportent une plus value a une ville , mais faut il que ça soit le contribuable qui les paient ?
Exemple l ' espace Clemenceau et son parking :
La municipalité aurait tres bien pu donner ou vendre a une societé privée le terrain a un prix derisoire,(qui etait un parking de surface ) et engranger des impots locaux et creer ainsi des emplois .
CA NE COUTAIT PAS UN SOU AUX BETHUNOIS ...au contraire .
ALORS, pourquoi avoir fait des montages financiers abracabrantesques dont certains participants ont laissés des plumes ?...
Pour le parking souterrain de la grand place on pouvait faire pareil ... et si il n 'y avait pas de sociétés privées qui prenaient le risque d 'investir...
c 'est que ca n 'était pas juteux et rentable . Dans ce cas la ville restait comme a Lens avec un parking de surface,favorisait un stationnement a l 'exterieur du centre ville , creait des rues pietonnes et ramenait les gens en navettes des parkings a ces rues...
Que les investisseurs dont c 'est le metier INVESTISSENT et prennent leurs risques ...
et que les municipalités s 'occupent de la vie de tous les jours et de l 'amelioration des conditions de vie , et je pense aux logements , l 'entretien des trottoirs , l'embellissement de la ville, l ' amelioration de la circulation , de la signalisation, de la propreté et de l 'education des enfants.
Il existe a Bethune des bordures de trottoirs qui ont plus de trois siecles d 'existence et des gens qui n 'ont pas le tout a l 'egout... c 'est normal ?
TROIS imperatifs sont a mon sens PRIORITAIRES pour la population : du travail, des logements decents pour tous et un enseignement de qualité.
UN enfant dans un logement insalubre ne peut apprendre correctement...et si en plus les parents sont chomeurs je vois mal son avenir.J ' imagine tres bien que des cours de soutiens aux éléves soient PAYES par une municipalite dans le même style que les ecoles de musique où c 'est la ville qui paie les professeurs ...
il faut bien pallier aux lacunes de l 'enseignement public qui ne peut pas tout faire...
Alors INVESTISSEZ
dans l ' humain et pour l' humain, plutôt que dans la pierre , la frime, les paillettes ,et les artifices fallacieux de quelques architectes en mal de pub.