« Mais vous n’avez pas lu ce rapport ! », « mais on vous l’avait bien dit que la situation était catastrophique ! », « mais non, fadaises, ce rapport est vide et ne démontre rien ! »
Quelques soient les interprétations délivrées par tel ou tel pilier de comptoir, je ne sais pas vous, mais il n’y a vraiment que « certains experts dans les milieux autorisés qui peuvent se permettre d’en penser secrètement quelque chose » comme dirait Coluche.
Au-delà du langage technocratique, ce qu’on en retient :
- la gestion « après-Seux » 2002-2006 a permis une nette amélioration de la capacité d’autofinancement et une maîtrise des charges de fonctionnement
- L’augmentation des dépenses de fonctionnement combinée à la stagnation des recettes en fonctionnement ont provoqué la baisse d’1/3 de la capacité d’autofinancement en 2007 mais cela est à relativiser car cette dernière avait progressé de 66 % en 2006
- On constate une forte augmentation des dépenses d’investissement en 2007 qui multiple par 5 le volume d’investissement de 2003. Et la on trouve cette remarque d’une exceptionnelle vivacité intellectuelle puisque c’est sûr il faut bien planifier un programme d’investissement en début de mandat avant de le mettre en œuvre, non ?
- l’endettement de la commune est supérieur aux moyennes régionales et s’est aggravé selon la recette municipale, ainsi on a pu vous agiter sous le nez jusqu’à plus soif depuis un mois le fameux ratio de dépense d’investissement de 948 € / hab. contre une moyenne de 305 € / hab. pour les communes de même strate. Ratio dont ne peut rien tirer, et c’est la CRC qui le dit, car cette comparaison n’est pas pertinente puisqu’elle ne tient pas compte des différents niveaux d’intégration intercommunale des communes comparées.
Mettons deux secondes de côté ce que l’on pense des projets de la municipalité sortante (Halle ou pas halle, Tours ou pas Tours) et la personne de Jacques Mellick, car l’ancienne équipe avait compris que le virage que Béthune devait amorcer pour rester au premier plan passait par des projets ambitieux à concrétiser rapidement dans un bassin de population qui va obligatoirement se scinder entre l’attractivité de Lille (ligne TER doublée, liaison rapide Béthune-La Bassée) et le futur Grand Lens.
Cette vision n’est pas attaquable, 49,3 % des béthunois l’ont validé, même s’il est vrai que le Centre Aquatique et le Pôle Gare devrait relever de l’effort intercommunal !
- le fonds de roulement est négatif en 2007 (-1,6M) comme en 2006 (-1M)
- enfin la Recette Municipale souligne « l’absence de réserve occasionnant une crise potentielle de trésorerie » car les opérations à long terme sont pour l’heure financées par les crédits fournisseurs et une ligne de trésorerie, situation non pérenne conduisant à un déséquilibre manifeste. Alors là faut expliquer aux gens pourquoi cette situation catastrophique ne transparait pas dans le compte administratif 2007 voté en Juin 2008.
« Crise potentielle de Trésorerie », la Recette Municipale n’imaginait même le cadeau qu’elle venait de d’offrir à la nouvelle municipalité.
Toutes les craintes annoncées étaient ainsi confirmées, tirées de leur contexte, exploitées et bien orientées, voila les arguments tout trouvés pour le Maire qui nous promet maintenant de « remonter la pente ».
Mais entre la « crise potentielle » (c’est même pas sûr comme dirait l’autre) et la mise sous tutelle avec augmentation de 30 à 40 % des impôts que nous promettait la liste « Réinventons Béthune », il y a une marge.
Sage, notre premier magistrat met en avant les bonnes mesures annoncées et notamment un observatoire de la fiscalité, une réduction du parc automobile et une rationalisation des infrastructures informatiques. Pas un mot par contre sur l’explosion des emplois de cabinet (faut bien donner du boulot aux candidats non élus) et sur les créations de services dédiés à des compétences déjà transférées à Artois Comm’ (Développement Durable, Politique de la Ville, Développement Economique).
« Les béthunois ont besoin d’une pause fiscale après des années de très forte augmentation » : alors avec ça, vous faîtes mouche à tous les coups !
« Mais les projets qui permettent à la Ville de rayonner dans le Nord Pas-de-Calais ne sont pas abandonnés ! » : ça c’est vraiment très fort d’affirmer un truc pareil froidement après avoir annulé la Halle, les Tours St Pry, mis le Pôle Gare au point mort, décrié le projet ANRU, … et n’avoir su proposer des idées qui ne pourront pas voir le jour avant un second mandat.
Au final, le débat Projet contre Projet n’a pas eu lieu lors des dernières municipales au profit d’une coalition fantasque et incohérente.
Aujourd’hui, les béthunois sont à nouveau privés du débat sur le Bilan et ce n’est pas les feuilles de chou locales qui corrigeront cette injustice, n’est-ce pas mesdames Lambert et Caratani ?