SARKOZY VEUT CONTROLER INTERNET
Hadopi : l’industrie culturelle contre les droits élémentaires des citoyens
Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP)
Le 13 mars 2009.
Adopté en moins de 24 heures au Sénat le 30 octobre 2008, le projet de loi Création et Internet (dit « Hadopi ») soutenu par Christine Albanel, ministre de la Culture, divise actuellement les députés notamment au sein de la majorité.
Ce projet de loi propose la création d’une instance « indépendante » qui aura pour fonction de mettre en œuvre une « réponse graduée » face aux téléchargements illégaux. Pour accéder à l’analyse complète du projet de loi par le M’PEP, cliquez ici
Ce n’est pourtant pas faute d’efforts fournis par la ministre et ses services, lesquels sont allés jusqu’à spammer les députés pour les convaincre et contrecarrer ainsi les « bombardements » de mails anti-Hadopi envoyés par la Quadrature du net (http://www.laquadrature.net/), collectif qui milite contre le texte. Les artistes proches du pouvoir sont aussi appelés à la rescousse pour venir défendre le texte.
Sur les bancs de l’assemblée le texte divise à droite comme à gauche. D’autres, de gauche à droite, se retrouvent pour défendre, à travers ce texte, une certaine idée de la culture et de la création.