J’ai lu dans la Voix du Nord de ce samedi que j’étais solidaire du maire dans sa démarche d’informer la justice sur la gestion du système informatique de la mairie de Béthune.
Je tiens à préciser que je ne suis pas solidaire mais acteur d’une démarche.
Quand nous sommes arrivés à la mairie, j’ai de suite remarqué que les réseaux informatiques et téléphoniques étaient vétustes malgré la présence d’un chargé de mission sur les NTIC et de beaux écrans plats. Ceci a d’ailleurs été relayé par la presse.
La municipalité a demandé à un cabinet d’expertise de nous fournir un état des lieux précis et des préconisations d’urgence et à différents termes. Ceci, nous permettant de remettre les réseaux au niveau de celui que doit avoir une mairie comme la notre.
Ce cabinet a relevé des troubles dont certains me semblent importants. La loi, oblige toute autorité de prévenir la justice qui serait face à une situation illégale au risque d’en devenir complice.
Je me suis exprimé auprès de Monsieur le Maire pour prévenir la justice sur les dysfonctionnements précités. Je n’ai pas eu de mal à le convaincre puisque c’est la loi.
Henri-Claude Honnart
Les Gens du Béthunois