CONTRE LE LIBRE-ECHANGE : LE S.U.C.R.E.
Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP)
Le 4 novembre 2009.
Du 30 novembre au 3 décembre, la 7e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) va se tenir à Genève. L’ordre du jour est « L’OMC, le système commercial multilatéral et l’environnement économique mondial actuel ». Derrière ce thème d’une apparente neutralité se cache en réalité la volonté des « mondialisateurs » d’accélérer le libre-échange. Si ce dernier favorise les profits des firmes multilatérales du Nord, il accable les pays du Sud et écrase les salaires et l’emploi des travailleurs du Nord.
C’est pourquoi un contre-sommet est organisé qui commencera le 27 novembre à Annecy par une table ronde du M’PEP avec des partis politiques (NPA, PCF, PG, Verts) sur les moyens de combattre le libre-échange. La suite se tiendra le samedi 28 à Genève par une manifestation et des débats, conférences et ateliers le dimanche 29.
Ce contre-sommet, après celui de Seattle en 1999, marquera le 10e anniversaire du mouvement altermondialiste.
Signez la pétition pour sortir de l’OMC !
Cliquez ici pour signer :
http://www.m-pep.org/spip.php?article1503
Pour illustrer les alternatives qui existent au libre-échange, le M’PEP propose un texte, avec l’autorisation de ses auteurs, qui décrit les initiatives en cours en Amérique du Sud. Passionnant !
UN PEU DE « SUCRE » DANS UN MONDE D’AMERTUMES
Par Maximilien Arvelaiz et Manuel Cerezal
En moins d’un an, l’Alliance bolivarienne des peuples d’Amérique (ALBA-TCP), a conçu et mis en place un système régional de compensation de paiements, le SUCRE, associé à une valeur d’échange commune du même nom. Le mécanisme commencera à opérer courant 2010.
…
Pour lire la suite, cliquez ici : http://www.m-pep.org/spip.php?article1522