LE LIBRE-ÉCHANGISME, MACHINE DE GUERRE CONTRE LES SYSTÈMES DE PROTECTION SOCIALE
Par Bernard Cassen, secrétaire général de Mémoire des luttes, président d’honneur d’Attac
Publié par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP).
Le 12 avril 2010.
Communication présentée par Bernard Cassen au colloque « Convergences pour dépasser le libre-échange » organisé le 10 avril à Paris par l’association Un monde d’avance. La gauche décomplexée.
Il y a toujours un temps de retard entre le vote des traités ou des lois, leur mise en œuvre et la perception qu’en ont ensuite les citoyens. C’est la loi du genre, mais cela peut aussi être une tactique délibérée pour avancer masqué dans des domaines sensibles.
C’est effectivement ce qui s’est passé avec la plupart des décisions européennes de libéralisation tous azimuts, dont on n’a mesuré les effets désastreux que bien longtemps après leur adoption. La quasi totalité des responsables politiques se réclamant de la gauche de gouvernement le savent parfaitement, mais rares sont ceux disposés à l’admettre publiquement. Cela reviendrait en effet pour eux à abjurer ce qu’ils ont encensé, à faire leur autocritique publique et à sortir du « politiquement correct européen » hors duquel on nous serine que toute ambition présidentielle est par avance vouée à l’échec en France.
(…)
Pour lire la suite, cliquez ici : http://www.m-pep.org/spip.php?article1667
---------------------------------------------------------------------------
Pour soutenir financièrement le M’PEP, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/IMG/pdf/BulletinSoutienFinancierV2.pdf
Pour adhérer au M’PEP, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/IMG/pdf/BulletinAdhesion2010.pdf
----------------------------------------------------------------------------