Une fois de plus PACA fait preuve d'une flagrante bonne foi en citant du Jacques Mellick.
Toutefois une lecture attentive de ce passage montre bien les principes de l'action politique de Jacques Mellick, homme politique, élu, qui n'a pas peur dans l'excercice de ses mandats de prendre des décisions, d'agir et de bousculer parfois l'opinion publique.
Il illustre bien ce qu'un homme politique doit faire quand il est en responsabilité, savoir agir dans l'interet des citoyens qui l'ont élu, savoir prendre ses responsabilités au risque même de devoir les assumer quand on applique le "devoir de la cause juste".
Je dénonce une démagogie participative qui s'installe à Béthune, une illusion qui fait croire au citoyen qu'il est au coeur de la décision publique, qui lui présente des projets mal fagotés sur lesquelle on va lui demander de travailler pour ensuite revenir pantois devant lui pour lui expliquer que c'est pas possible, qu'on s'est planté, qu'on à pas les sous, que c'est plus difficile que prévu, que l'ABF elle est méchante, etc, etc...
L'élu ne doit se cacher derrière le citoyen pour valider ses décisions, il doit trouver le moyen de coproduire de la décision publique mais parfois prendre le risque d'être impopulaire.