LES GENS DU BETHUNOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS DU BETHUNOIS

DIALOGUE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sortir de l'Euro pour sortir de la crise

Aller en bas 
AuteurMessage
HCH

HCH


Nombre de messages : 251
Age : 62
Date d'inscription : 08/08/2006

Sortir de l'Euro pour sortir de la crise Empty
MessageSujet: Sortir de l'Euro pour sortir de la crise   Sortir de l'Euro pour sortir de la crise Icon_minipostedSam 17 Juil 2010 - 20:54

SORTIR DE L’EURO POUR SORTIR DE LA CRISE

Intervention de Jacques Nikonoff lors du colloque organisé par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) le samedi 26 juin 2010 au FIAP, 30, rue Cabanis, Paris 14e.

Le 12 juillet 2010.

Pour accéder à la totalité du texte ou l’imprimer, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/spip.php?article1726

Résumé

Les propositions pour sortir de la crise de l’Union européenne dépendent de la conception que l’on peut avoir de l’Union européenne. En ce qui le concerne le M’PEP considère que le système qui a pris naissance avec la Communauté européenne du charbon et de l’acier – la CECA – en 1951, et qui s’est poursuivi avec le Marché commun à partir de 1957, puis avec la Communauté économique européenne et aujourd’hui avec l’Union européenne est un système de domination et d’aliénation des peuples et des nations dont il faut s’émanciper. Avec l’OTAN, l’OMC, l’OCDE, le FMI et la Banque mondiale, l’Union européenne est un des piliers de l’ordre libéral mondial.

Les peuples d’Europe sentent très bien la menace que fait peser sur eux ce système, comme en témoigne leur participation de plus en plus dérisoire aux élections du Parlement européen. On peut constater, de surcroit, que ce système échappe désormais en partie à ses propres créateurs qui ont conçu une véritable machine infernale. En outre, ce système encourage le racisme, la xénophobie, le nationalisme, le régionalisme xénophobe, l’extrême droite…

Les propositions de sortie de crise du M’PEP comprennent 10 mesures concrètes.

I.- ANNULER LES PLANS D’AUSTÉRITÉ

II.- SORTIR DE L’EURO, REVENIR À LA MONNAIE NATIONALE, AGIR POUR UNE MONNAIE COMMUNE

III. DÉVALUER

IV.- NATIONALISER LA POLITIQUE MONÉTAIRE

V.- RESTRUCTURER LA DETTE

VI.- NATIONALISER LES BANQUES ET COMPAGNIES D’ASSURANCE

VII.- DÉMANTELER LES MARCHÉS FINANCIERS SPÉCULATIFS

VIII.- CONTRÔLE DES CHANGES ET DES MOUVEMENTS DE CAPITAUX

IX.- POUR AMORCER LE FINANCEMENT DU DROIT OPPOSABLE À L’EMPLOI, LANCER UN GRAND EMPRUNT NATIONAL

X.- PRENDRE DES MESURES PROTECTIONNISTES DANS LE CADRE UNIVERSALISTE DE LA CHARTE DE LA HAVANE


Pour accéder à la totalité du texte ou l’imprimer, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/spip.php?article1726

Jacques Nikonoff est professeur associé à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8. Il a été Attaché financier aux États-Unis. Il est l’auteur de : Chômage, nous accusons ! Arléa, 1998 ; La Comédie des fonds de pension, Arléa, 1999 ; Pour une économie humaine, Mille et une Nuits, 2001 (collectif) ; Constitution européenne : ils se sont dit oui, Mille et une nuits, 2005 (collectif) ; Cette Constitution qui piège l’Europe, Mille et une nuits, 2005 (collectif). Porte-parole du M’PEP, il a été président d’Attac.
________________________________________

Pour soutenir financièrement le M’PEP, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/IMG/pdf/BulletinSoutienFinancierV2.pdf

Pour adhérer au M’PEP, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/IMG/pdf/BulletinAdhesion2010.pdf
________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Sortir de l'Euro pour sortir de la crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment sortir de la crise de l'UE?
» Appel pour sortir de l’OMC
» Crise environnementale et Capitalisme
» Classes populaires : pour sortir des mythes
» Désobéir pour sortir de l'impasse libérale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS DU BETHUNOIS :: Actualités-
Sauter vers: