1000 habitants gagnés, 6 mois de mandats et toujours l’impression de voir une équipe en campagne.
La Halle stoppée, les Tours Saint-Pry balayées, Kinépolis envolé, et comme seul rebond une conférence de presse fleuve avec une « réflexion » qui va « d’aujourd’hui à l’horizon 2015 ».
Ok, après le fameux audit qui annonce que tout va mal, on nous annonce qu’il va falloir être patient pour voir éventuellement (le éventuellement est important) :
- renaître le port (plouf de rire comme dirait l’autre),
- émerger un éco-quartier plus beau sur le papier que son petit frère mort-né (pourquoi pas),
- construire un musée qu’on nommera certainement l’Arlésienne
- surgir un gigantesque centre commercial creuset de la consommation entre le centre bourgeois et la ZUP toujours plus paupérisée par la crise
Côté cinéma et patinoire, on peut toujours attendre pour occuper nos dimanche après-midi.
Mais on se console en imaginant un jour la salle Léo Lagrange se métamorphoser en Zénith.
En bref, vous l’aurez compris, beaucoup d’imagination nécessaire et des projets pharaoniques remplacés par des projets herculéens, ça change. Une impression de « déjà vu » sur des ritournelles qui n’annoncent rien de concret avant un éventuel deuxième mandat.
En attendant, toujours pas de réponse pour la question « quoi à la place de la halle ? », pour le petit commerce qui souffre toujours de plus en plus, pour le déficit de commerçants de bouche, et pas beaucoup de solutions pour contrecarrer dans l’immédiat le projet du Louvre-Lens et remplir ce parc souterrain.
D’ailleurs, où est la communication sur ce parking dépourvu d’une signalétique digne de ce nom ? Où est la communication sur le centre aquatique-spa-fitness toujours dépourvu de nom ? Où est relayé le message de réconciliation des quartiers voulu par l’ANRU ?
Heureusement, on se rassure en pensant que la chasse aux économies est ouverte, on recycle les cartons ramassés par le nouveau jouet électrique, on réduit les factures téléphoniques, on va revendre les véhicules … juste une question pour mon propre audit que je réitère en qualité de modeste contribuable : Comment a évolué le nombre des emplois de cabinet ? « Poste politique » ne veut pas dire « incompétent placé », entendons-nous bien, mais la question est à relier aux nombreuses mesures d’économie annoncées.
En tout cas, j’ai comme qui dirait ma petite idée sur le prochain comptage des béthunois à la fin du mandat.