LE 29 JANVIER, TOUTES ET TOUS DANS LA RUE !
Communiqué du Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP)
Le 19 janvier 2009.
La crise financière, économique, sociale et écologique actuelle est le résultat des politiques de dérégulations menées depuis plus de vingt ans. Elle est inhérente au capitalisme néolibéral qui a mis en place la mondialisation pour domestiquer le salariat dans nos pays et asservir les pays du Sud. Tous les dogmes sur lesquels s’appuyaient les tenants du néolibéralisme ont volé en éclat : le libre-échange qui devait permettre un développement économique harmonieux, et qui en réalité a séparé encore plus le Nord et le Sud, creusant les inégalités entre les riches et les pauvres ; la libre-concurrence qui devait faire baisser les prix et favoriser l’emploi, et qui en réalité n’a été qu’un mythe ; l’autorégulation des marchés financiers qui devait assurer une « allocation optimale » des investissements, et qui en réalité est démentie quotidiennement par la crise financière ; la « déréglementation » du « marché » du travail dont on nous assurait qu’elle était la seule voie pour retrouver le plein-emploi, et qui en réalité n’a servi qu’à organiser et maintenir le chômage de masse et la précarité…
Les citoyens ne doivent pas continuer à payer pour ceux qui s’enrichissent par l’exploitation du travail et la spéculation financière !
Le M’PEP appelle tous les citoyens à participer aux rassemblements et manifestations organisés dans le pays par l’ensemble des organisations syndicales le jeudi 29 janvier. Cette journée de mobilisation générale doit marquer le début d’une offensive pour contrer les politiques des classes dirigeantes relayées par le gouvernement et le Medef.