La vigilance de l’opposition devra être très grande sur ce monde des bisounours que l’on nous promet avec la démocratie participative.
Plusieurs choses ne doivent pas être oubliées :
1/ Il y a toujours un Adjoint présent pour réguler les débats dans les séances des Conseils de Quartier même s’il ne préside pas. Or SSA a dit que chaque Adjoint serait évalué sur son action donc il faudra tenir informé les béthunois du bilan de Mmes Brassart et Mortier ainsi que de M. Toubinon pour leurs quartiers respectifs !
2/ Les Conseils des Quartiers sont censés être un panel représentatif et objectif de l’opinion, or à la différence des enquêtes gacquerristes sur la sécurité et la qualité des services publics, les bulletins de candidature n’ont pas été distribués dans toutes les boites béthunoises ce qui a permis de facto d’effectuer un filtre et de récupérer des candidats plutôt initiés à la vie politique béthunoise.
3/ N’en déplaise à M. Joël CARON, les représentants des conseils de quartiers ne sont pas supposés être des habitués de la politique mais on remarque déjà dans le compte rendu du conseil de quartier de la rue de Lille les noms de Marcel TROLLE, modem, et de Hélène PATIN élue Vice-Présidente en même temps qu’ancienne candidate andréiste aux dernière municipales et disciple d’HCH.
Tout comme le chamboulement actuel dans les conseils d’administration des associations béthunoises, illustré par le retour en force de Henri TOBO, les conseils de quartiers sont-ils un cheval de Troie de la majorité pour noyauter l’opinion ?