DONNER DE L’ÉLAN AU FRONT DE GAUCHE
Créer l’union à la base pour construire des alternatives politiques
Par Michèle Dessenne et Jacques Nikonoff porte-parole du Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) anciens secrétaire générale et président d’Attac.
Article publié dans l’Humanité, le 15 avril 2009
Pour imprimer ou accéder au texte complet, cliquez ici : http://www.m-pep.org/spip.php?article1195
Le Front populaire est né le 14 juillet 1935 lors d’un rassemblement antifasciste de communistes, socialistes, radicaux, socialistes indépendants, syndicalistes de la CGT et de la CGTU, membres d’une association d’anciens combattants, du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes, du Mouvement contre la guerre et le fascisme, de la Ligue des droits de l’Homme. Puis, un « comité national pour le rassemblement populaire » élabora un programme commun et des accords de désistement dans la perspective des élections du printemps 1936. Les législatives des 26 avril et 3 mai donnaient la victoire au Front populaire…
Le Front de Gauche, lui aussi, a vocation à s’inscrire dans l’Histoire. [ . . .]
Pour lire la suite cliquez ici : http://www.m-pep.org/spip.php?article1195
RAPPEL :
Dès le début de l’année, le M’PEP a répondu favorablement à l’appel du Parti Communiste français et du Parti de Gauche à rejoindre le Front de gauche. Des rencontres ont eu lieu. Le M’PEP attend toujours une réponse au niveau national.