Sur la réouverture de la rue Jean Jaurès vers la Grand’Place
Jean-Jacques F. ne répond pas du tout à la question, extrapole sur l’importance de l’industrie automobile dans la région (bonjour l’enfonçage de portes ouvertes) et sur les hommages qui lui sont rendus notamment avec Béthune Rétro créé à l’initiative notamment de Daniel Boys (dont JJF a une sainte horreur, on l’a bien compris).
Après recherches, la « zone de rencontre » est certes un dispositif intéressant digne d’intérêt … mais on n’y croit pas une seule seconde. Là où elle a déjà été mise en place avec succès, il s’agissait de « lieux d’une dimension relativement peu étendue afin de rendre possible une contrainte forte de vitesse sur les véhicules et une attention soutenue des conducteurs du fait de la priorité piétonne » (…) « les usagers motorisés perçoivent que l’espace dans lequel ils pénètrent n’est plus essentiellement destiné à l’écoulement du trafic ».
Source : Certu - Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques / MEEDDAT
Les initiatives mises en place s’accompagnaient pour en garantir la réussite d’aménagements significatifs tels que la suppression de la hauteur des trottoirs, d’ « espaces refuge » pour les piétons, et d’une forte présence de personnels municipaux et de radars informatifs les premiers temps pour garantir la pédagogie avant la répression.
Je vous prie d’excuser mon scepticisme Monsieur JJF, mais lorsqu’une municipalité :
- réouvre à la bagnole une place aussi belle que celle de Béthune (ce qui n’est d’aucun intérêt d’un point de vue plan de circulation) au grand dam des piétons sans dispositif de prévention du stationnement sauvage (jusqu’à une trentaine de voitures le samedi soir ! honteux ! alors que les places de stationnement rue Albert 1er et place de la République restent à moitié vides) ;
- est incapable de réguler son stationnement minute avec des voitures ventouses restant toute la journée sur ces places sans risque de verbalisation ;
- fait les yeux doux à une commerçante dès que celle-ci lance une pétition parce qu’une cliente a pris un PV pour stationnement gênant devant sa boulangerie. Or cette portion de centre-ville est connue pour l’anarchie des usagers motorisés prêts à choper quelques piétons pour gagner quelques places chez le traiteur ou chez le buraliste (le sort des plus faibles, poussettes, handicapés moteurs voir l’opinion des badauds cramponnant la main de leurs gosses, on s’en balance !)
… on n’a de quoi rire jaune lorsque l’on nous parle de salutaires zones de rencontre !
Gouverner c’est prévoir comme disait l’autre ! La place de la bagnole doit se réduire, certes sans pourrir le quotidien de ceux qui en ont besoin pour bosser. Mais pour le centre-ville c’est une absolue nécessité !
Refermez cette place de grâce et étudiez un peu (en surfant un peu sur le net) les effets bénéfiques de la piétonisation sur le développement du commerce indépendant et de centre-ville.
Sur le commerce de bouche et la recherche d’une locomotive pour le centre-ville
Quand comprendrez-vous qu’en supprimant la Halle, vous avez fait une croix sur un vrai projet de ville ??? Quel autre projet de ville avez-vous à proposer ?
Vous parlez de bien belles choses, de PLU et d’orientation vers le commerce de bouche d’une rue de 50 m de long ! Mais c’est de la poudre aux yeux pour le moment !
La Halle c’était je crois 8M d’euros sur 30 ans (250 000 par an), certes un projet de taille mais qui garantissait une attractivité sans précédente pour notre ville et qui aurait vu le jour dès cette année.
Quel projet proposez-vous à présent ? Pour quel budget (qu’on a toujours pas en ligne / running gag anticor) ? Combien de temps vous sera nécessaire pour le mettre en œuvre ? Combien d'années perdues ? Avez-vous conscience que si la nouvelle Rotonde (qui est nécessaire à son niveau) et le Tramway voient le jour avant que le centre-ville ne se soit refait une santé, ce sera alors catastrophique pour les commerçants …
Sur les animations dans le centre-ville
Vous nous faites sourire JJF. Vous pensez vraiment que c’est un marché aux fleurs par-ci, une braderie ou un salon du bicross par là qui va garantir une fréquentation de nos commerces ?
D’ailleurs je ne jette pas la pierre aux personnes qui consacrent beaucoup d’énergie à l’organisation de ces manifestations mais soyons sérieux … A part les valeurs sûres telles que le Carnaval, Zartsup, la Pentecôte et Béthune Rétro, toutes les autres initiatives ont du mal à s’imposer. Elle crée d’ailleurs plus de confusion qu’autre chose dans l’esprit des gens qui n’imprègnent plus le calendrier des manifestations qui se chevauchent parfois par 3 le même week-end ?
D’ailleurs, quel est le vecteur commun de tout ça ? Est-ce « Béthune la sportive » ? « Béthune Leader » ? « Béthune la ville qui s’invente » ? « Béthune capitale culturelle ? Il faudrait peut-être se décider et arrêter de disperser l’argent du contribuable pour le bon plaisir de quelques adjoints recherchant notoriété sur la bonne vieille stratégie « du pain et des jeux » … en attendant la douche froide.