A Hénin-Beaumont, la crise du capitalisme, la désindustrialisation, les délocalisations, la précarité à grande échelle, le délitement dans la corruption de la social-démocratie locale ont favorisé l'éclosion des thèses populistes du Front national crédité de 39 % des voix au 1er tour de l'élection municipale partielle de ce dimanche
Parce que le fascisme c'est ça :
l'Alliance Rouge et Noire soutient l'initiative du Comité de vigilance antifascite du Pas-de-Calais et appelle à manifester devant l'hôtel de ville d'Hénin-Beaumont ce samedi 4 juillet à 15h, à la veille du 2nd tour de l'élection municipale.
Le bureau de l'Alliance Rouge et Noire
MUNICIPALES A HENIN-BEAUMONT : LE FN AUX PORTES DE LA VILLE
Face à l’hypothèse réaliste de la présence du Front National au second tour des élections municipales d’Hénin-Beaumont le 5 juillet, le Comité de Vigilance Antifasciste 62 appelle à un
rassemblement le samedi 4 juillet
à 15h00 devant la mairie d’Hénin
pour dire " Non au FN à Hénin-Beaumont ou ailleurs ", " Non au FN chez les Ch’tis ". Seront les bienvenus tous ceux qui se sentent concernés, citoyens et forces politiques, car dans le contexte politique local, l’heure n’est pas à la division.
L’histoire politique d’Hénin-Beaumont ces dernières années n’a certes pas été un long fleuve tranquille, et ce sont ses habitants qui en ont fait les frais. Mais la pire des catastrophes serait que le Front National remporte ces élections, comme le montre le bilan des villes qui ont été gérées par l’extrême-droite dans le sud-est de la France depuis 1995. Il n’est pas pensable qu’Hénin-Beaumont soit le Vitrolles ou le Marignane du Nord , et devienne la plate-forme des idées fascistes dans le Nord-Pas-de-Calais.
Le Front National n’a pas choisi de s’implanter dans la région par hasard, la crise industrielle y est forte depuis longtemps, la précarité, le chômage de masse peuvent amener des populations entières à entendre les discours populistes les plus menteurs.
Le Comité de Vigilance Antifasciste n’est lié à aucun parti, aucun syndicat, aucune institution, on y adhère donc à titre individuel, et notre seul objectif est de lutter contre l’extrême droite dans la région et ailleurs. Il est né des suites de la mobilisation des 14 et 15 mars 2009 contre la tenue de la convention européenne du Front National à Arras. Nous avons été à l’initiative de la manifestation et du pique-nique antifasciste contre la " grande fête champêtre " du Front National qui a eu lieu à Wingles le 1er juin. Face à la l’implantation croissante de l’extrême-droite dans la région, il nous apparaît nécessaire de dénoncer et de combattre ce climat, et de rappeler que le Front National n’est pas un adversaire comme les autres.
Soyons nombreux le samedi 4 juillet à 15h00 devant la mairie pour dire NON au FN !
En pièce jointe le tract
Le 25 juin 2009
Comité de Vigilance Antifasciste 62 (cva.arras@gmail.com)