Lundi 21 avril 2008:
Article la voix du Nord
Douvrin:Les questions qui se posent
avant le vote du budget de lundi.
Des finances communales dans le rouge et un rapport de la chambre régionale des comptes qui épingle la gestion de la ville entre 1999 et 2005. C'est dans cette situation délicate que le nouveau maire, Serge Goriliot, soumettra lundi au vote du conseil municipal le budget 2008 (lire aussi notre édition du 17 avril). Le contexte et les enjeux en questions. Que dit le rapport de la chambre régionale des comptes ?
La chambre régionale des comptes a pour mission de passer au crible les comptes des communes. Son regard entre 1999 et 2005 accable la gestion financière de la commune administrée durant cette période par. Joseph Pasquier, puis son Sis Vincent L'institution parle « de nombreuses anomalies en matières de fiabilité des comptes » qui
faussent la qualité de l'information financière.
L'absence d'un directeur générai des services est mise en avant. Le rapport évoque aussi de « multiples factures payées dans des délais souvent très importants » et des « doubles paiements de facture ». Il fait également état de « dépenses de fonctionnement élevées », liées à des charges de personnel importantes. On peut également y tire qu'en 2005» « malgré un emprunt, la trésorerie n'aura pas permis de mettre en paiement la totalité des factures déjà parvenues, qui n'ont finalement été honorées qu'en 2006 ». Qu'en est-il entre 2005 et mars 2008 ?
Mystère. Persuadé qu'« il s'est encore passé des choses », le maire Serge Gorillot va solliciter, au nom du conseil, un audit sur la gestion financière entre 2005 et mars 2008, date à laquelle il a été élu maire. Pourquoi Serge Gorillot ancien adjoint de Vincent Pasquier" a-t’il « laissé faire » ?
Un conseiller de l'opposition proche de Vincent Pasquier a posé cette question lundi, lors de la dernière séance, à Serge Gorillot Pour sa défense, le premier magistrat a déclaré qu'il était « impossible de s'opposer aux décisions » de son prédécesseur, lequel « menaçait de nous exclure de la majorité si on votait contre lui ».
À combien la ville estime-t-elle son déficit ?
Serge Gorillot évalue grosso modo à un million d'euros le déficit des comptes de la commune, « et ce malgré la vente l'an dernier d'une partie du patrimoine pour un million d'euros ». La ville gardera-t-elle la maîtrise de son porte-monnaie ? Ce lundi soir, les élus voteront le budget 2008. Ce document traduit les orientations de la politique municipale pour l'année à venir. Il détaille d'une part les dépenses de fonctionnement des services
municipaux (salaires, subventions...) et les dépenses d'investissement ; d'autre part les recettes issues des impôts locaux, des taxes, des dotations... Une fois voté, le budget est envoyé à la sous-préfecture qui le contrôle.
Il peut être retoqué sous certaines conditions, si la situation financière est jugée critique. Dans ce cas, le préfet peut décider de mettre la commune sous la tutelle de l'État. La ville devra alors adopter des mesures de rigueur imposées.
Quel effet sur les impôts locaux ?
Il serait étonnant de voir la municipalité maintenir ses taux d'imposition dans l'état actuel des choses. Cette semaine, le maire a déclaré que les taux devraient subir « une légère hausse ». Quid des subventions aux associations ?
Certaines associations, dont phi-sieurs touchaient plus de 50 000 €, devront composer avec une subvention revue à la baisse.
La salle du conseil affichera-t-elle complet ce lundi ? Oui au regard de I’ affluence lors de la dernière séance au cours de laquelle le maire a rendu public le rapport de la chambre régionale des comptes. En revanche, une question subsiste : contrairement à lundi dernier, Vincent Pasquier sera-t-il présent demain pour voter le budget ?