Lancement de la campagne anticorruption
La France est souffrante, atteinte d’un virus qui la mine : la corruption. Selon le récent rapport annuel de l’ONG Transparency international, elle figure même parmi les mauvais élèves au plan mondial. Cela a un impact très net aux yeux de la population : 60 % des Français jugent leurs élus corrompus (selon une étude récente du CEVIPOF). Un tiers d’entre eux considèrent que la corruption augmente. Ce «sentiment» reflète la réalité des affaires politico-financières défrayant la chronique judiciaire et médiatique, l’inflation des condamnations assorties de nombreux nouveaux dépôts de plaintes en cours d’instruction et de rapports accablants de chambres régionales des comptes… Face à ce constat, nous assistons, malgré une abstention très élevée, au recyclage de candidats douteux comme Alain Juppé à Bordeaux, Patrick Balkany à Levallois, Jacques Mellick à Béthune par des partis dits « républicains », qui ont souvent été unis dans des pactes de corruption liés à leur financement occulte. Devant le terrible discrédit de la politique, les élus honnêtes - soit la majorité, sont aussi les victimes collatérales de la corruption. Ils sont perçus comme « tous pourris » par des citoyens qui se méfient d’eux, faisant ainsi porter une menace de divorce sur le couple démocratique citoyens–élus. Il est donc urgent, non seulement de lutter contre la corruption, mais aussi de réhabiliter la politique en valorisant l’éthique de celles et ceux qui se battent pour servir l’intérêt général !
A travers une campagne nationale d’intérêt public, nous appelons à un sursaut politique et citoyen en faveur de la prime électorale à l’éthique des candidats. Nous la déclinerons partout en France à travers meetings régionaux, distribution de tracts et conférences de presse. Dans ce cadre, nous adressons une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle. Fin mars, nous rendrons publiques les réponses des candidats, à l’occasion de la remise du « prix spécial Anticor» au (x) candidat(es) éthique (s) 2007.
Le lancement de cette campagne aura lieu le 29 janvier 2007 à 17h30, au Théâtre de l’Opprimé, (Paris 12ème) – 78, rue du Charolais, en présence de membres de son comité de parrainage parmi lesquels : Eric Halphen (président du comité de parrainage), Christiane Taubira (députée PRG de Guyane)Corinne Lepage (ancienne ministre, présidente de Cap21), Michel Hunault (député UDF), Yann Werhling (porte parole des Verts), … ainsi que de nombreux maires et élus locaux, responsables associatifs acteurs de la lutte anticorruption, auteurs de blogs, de salariés donneurs d’alerte et des relais locaux qui accueilleront les meetings régionaux.
La campagne se conclura par une soirée festive
« STOP la délinquance en col blanc »,
le 21 avril à Bondy
http://anticor.wordpress.com/