Les Amis du Monde Diplomatique vous invitent :
Lundi 16 février à 20h, Scène nationale de la Rose des vents , boulevard Van Gogh à Villeneuve d’Ascq, conférence-débat sur le thème :
Droit du travail, en arrière toute !
Avec Gérard Filoche, inspecteur du travail.
"Florilège(*) :
« abandonner ce goût, à mon avis un peu masochiste, pour le conflit, pour la lutte »,
« La vie, l’amour, la santé sont précaires, pourquoi le travail ne le serait-il pas ? »,
« la liberté s’arrête là où commence le code du travail ».
(* Laurence Parisot, présidente du MEDEF)
Alors en route pour le XIX° siècle, l’insécurité sociale, la régression, la précarisation accrue, la soumission, la pauvreté des travailleurs, la souffrance au travail.
Plus que d’une réforme, le droit du travail, conquis de haute lutte, est aujourd’hui l’objet d’un véritable massacre, dans le droit fil des préconisations du MEDEF et dans un silence assourdissant.
Disposer d’une main-d’oeuvre disponible, quand ils veulent, le temps qu’ils veulent, au moindre prix............
Durée du travail négociée de gré à gré entre l’employeur et le salarié, séparabilité amiable (ex-licenciement), bonheur du travail du dimanche, permanence de l’intérim....
Pour cela, il faut une remise à plat totale du code du travail, un démantèlement de son corps, des droits syndicaux diminués, sans passer par le Parlement : 500 lois du travail ont été déclassées en décrets, modifiables à l’avenir sans repasser par le Parlement.
« Ils font s’écrouler toutes les jurisprudences, abrogent des articles clés, restructurent le fond théorique et pratique du code. Tout est modifié » G.Filoche, (Libération,23.11.2007)."
Entrée libre